FPCI : Pergam Aurickx 2   (Fermé)

Pergam et Aurickx décident de mettre en commun leurs compétences ainsi que leur deal flow pour co-investir dans des entreprises non cotées en croissance ou dans des opérations opportunistes.

Pergam Aurickx 2 est un FPCI* (Fonds Professionnel de Capital Investissement) géré par Pergam et conseillé par Aurickx Capital.

Aurickx Capital a été fondé par Charles-Henri Le Bret en 2013. Ce dernier, titulaire d’un MBA à l’INSEAD,  affiche 25 ans d’expérience professionnelle en Banque d’Affaires (M&A, marchés de capitaux) chez JP Morgan (15 ans), et chez UBS où il a été responsable des activités de Banque d’Affaires pour la France. Il a créé un premier véhicule d’investissement fermé constitué d’une dizaine de lignes de midcap européennes non cotées pour un actif initial d’environ 25MEUR.

Pergam Aurickx 2 privilégie un esprit «club deal» avec ses investisseurs qui fédère un nombre limité d’investisseurs venant du monde de l’entreprise, CEO, entrepreneurs et « family offices »

* Ce FPCI comporte des risques de perte en capital, des risques d’illiquidité des parts souscrites et des actifs sous-jacents. De plus nous attirons votre attention sur les risques liés à l’estimation de la valeur des entreprises. Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous reporter sur le DICI et/ou le Prospectus disponible sur demande.

Sébia : Société Française spécialisée dans les tests In-Vitro. Elle développe, fabrique et vend des instruments et des agents chimiques pour analyser les protéines destinées à détecter certaines maladies (Myelome Multiple). Initié par CVC, le rachat de Sébia s’est concrétisé en janvier 2018.
Cem’In’Eu : Premier réseau européen de cimenteries modulaires régionales qui implante au cœur de marchés sélectionnés des unités de production de clinker standardisées, modulables et démontables de petite taille. La société développe un concept innovant dans l’approvisionnement, la logistique, la production et la vente de ciment en Europe.
Fondé en 2015 par des spécialistes du secteur, Cem’In’Eu a été sponsorisé par Pergam et Cem 21 dès son origine, qui ont organisé cette levée de fonds en janvier 2018.
Envision Healthcare : Société américaine leader de la mise à disposition de médecins et personnels médicaux en faveur d’hôpitaux ou de cliniques. Elle détient et gère également des sites de services chirurgicaux ambulatoires.
Initié par KKR, le rachat d’Envision Healthcare a été réalisé en novembre 2018.
Green Yellow : Créée en 2007, cette société française est active dans la promotion et le développement de sites de production décentralisée d’électricité solaire sur les toitures ou les ombrières de parking de sites du groupe Casino, dans la gestion de l’efficacité énergétique de bâtiments et dans la fourniture et l’achat d’énergie pour ses clients.
Tikehau est le leader de cette levée de fonds (janvier 2019).
The RealReal : Société américaine fondée en 2011 aux Etats-Unis par Julie Wainwright et leader du marché du dépôt-vente en ligne de produits et accessoires de luxe. Cette « market place » permet à ses membres d’acheter et de vendre des produits de luxe après que ces derniers aient été authentifiés et inspectés par les équipes dédiées de l’entreprise.
Cette levée de fonds a été organisée par les fonds américains e.Ventures et Greycroft, relations historiques de Pergam (mars 2019). La société a été introduite au Nasdaq le 28 juin 2019.
SAPIAN : Ancienne filiale française du groupe Danois ISS, SAPIAN (anciennement Hygiène & Prévention) est un des leaders français des services d’hygiène et de sécurité des bâtiments et intervient sur 4 segments : hygiène de l’air, assainissement, maîtrise des nuisibles et protection incendie. Le groupe est présent sur tout le territoire français et compte plus de 48 000 comptes actifs.
Ce LBO primaire a été réalisé par Weinberg Capital Partners.
ECOMIAM : Ecomiam est le 3ème acteur de la distribution spécialisée de produits frais surgelés en France avec 27 magasins essentiellement en Bretagne et un taux de croissance annuelle du CA de 40%.
La société se différencie de ses concurrents (Picard et Thiriet) grâce à son concept original de vente de produits surgelés développé autour d’une gamme courte de 300 produits 100% français, majoritairement non transformés , et en se développant avec des affiliés. Présente sur Internet, la société livre en 48h partout en France métropolitaine.
La société a été introduite en bourse le 9 octobre 2020.

FETCH REWARDS : Fetch Rewards, est une application grand public qui réinvente les programmes d’affiliation. La société a été fondée par Wes Schroll en 2012.
Chaque utilisateur scanne ses factures de courses pour accumuler des points monétisables à échanger avec des centaines de récompenses.
Fetch Rewards est gratuit pour le consommateur mais payant pour les marques présentes dans l’application et souhaitant avoir accès aux données utilisateurs. A fin septembre 2020 Fetch dispose de 4.2 millions d’utilisateurs actifs.
Cette levée de fonds a été menée en décembre 2020 par les fonds ICONIQ et DST Global.

EYECARE PARTNERS : EyeCare Partners est une plateforme médicale fondée en 2015, verticalement intégrée et leader dans les soins oculaires aux Etats-Unis.
La société couvre l’ensemble des besoins de soins oculaires d’un patient : de l’optométrie médicale, à la vente de produits de correction de la vue jusqu’à l’ophtalmologie et ses sous-spécialités.
Dans un marché très fragmenté EyeCare Partners consolide le secteur par l’acquisition de cabinets indépendants et ambitionne de doubler son volume d’activité en 5 ans.
Cet investissement est réalisé à côté du fonds d’investissement suisse Partners Group qui a racheté le Groupe en Janvier 2020.

DomusVi : Fondée en 1983 par Yves Journel, DomusVi est un acteur Européen privé de maisons de retraite : 3ème groupe d’EHPAD français et 1er groupe sur le marché espagnol. Son offre se compose de maisons de retraite (médicalisé et non médicalisé), de soins à domicile et de soins psychologiques. Dans un marché fragmenté, DomusVi participe activement à la consolidation du secteur et ambitionne de devenir le leader mondial des soins aux personnes âgés avec un spectre d’intervention élargi de la maison de retraite à la dépendance.
Investissement réalisé en Juin 2021 avec ICG qui réinvesti à côté de SGS, véhicule d’investissement d’Yves Journel.
Groupe Bourdoncle : Crée par Thierry Bourdoncle, le groupe éponyme détient une vingtaine de brasseries et restaurants à Paris, Arcachon, Megève et Normandie, et opère sous contrat de gestion une dizaine de restaurants (dont Sénéquier à Saint Tropez). Chaque restaurant du Groupe bénéficie d’un emplacement exceptionnel, d’une identité propre, une cuisine traditionnelle à base de produits frais et un service de qualité. Investissement réalisé en Juin 2021 avec Weinberg Capital Partners.
Fenergo : Fenergo est un fournisseur de solutions logicielles développées pour permettre aux banques de gérer la conformité et la gestion du cycle de vie de leurs clients, de « l’onboarding » client au « KYC » (know your customers) et la lutte anti blanchiment. Créé en 2008, 30 des 50 principales banques mondiales font déjà appel aux services de Fenergo qui offre une large couverture géographique (+100 juridictions couvertes). Suite au report de l’introduction en bourse de la société en raison du Covid, Astorg et Bridgepoint ont préemptés et rachetés la société en juillet 2021.
Sorare : Fondée en 2018, Sorare est une plateforme de fantasy football qui permet d’acheter, échanger et revendre des cartes digitalisées de joueurs de foot. L’émission et la vente de nouvelles cartes sont réalisée sous la forme d’une création d’un Non Fungible Token («NFT») vendu aux enchères. Les joueurs composent ensuite leurs équipes pour participer à des tournois et recevoir des récompenses sous la forme de cartes rares ou de paiements en Ethereum. A la date de l’investissement, la société avait signée avec plus de 130 clubs mondiaux et 5 ligues majeures. Investissement réalisé avec Headline dans la série B de 680M$ menée par Softbank en juillet 2021.

Nos partenaires

Fonds de Private Equity
Sociétés d’investissement
CEO fondateurs
Family Offices

Nos clients

Entreprises en croissance :

  • Secteurs : services aux entreprises, consommation, santé, industrie
  • Avantages compétitifs : pricing power, barrières à l’entrée, ROCE structurellement élevé
  • Alignement du management : agilité et performance

Opérations opportunistes :

  • Prix d’entrée protecteur
  • Durée de détention courte (environ 5 ans)
  • Travail sur l’actif très identifié : visibilité des cash flows et de la sortie

Nos instruments financiers

 

  • En Equity
  • En Convertibles
  • En tout instrument donnant accès au capital

Un mode de fonctionnement atypique :

Le tour de table est constitué de personnes physiques venant du monde de l’entreprise, de l’investissement et de family offices dont l’expertise est mise à profit sur certains dossiers.
Co-investissements possibles à des conditions favorables aux côtés de Pergam Aurickx 2 pour les investisseurs du fonds.

Une poche de liquidité active :

Pergam Aurickx 2 pourra détenir  jusqu’à 15% de liquidités et/ou de titres côtés. Cette poche de liquidités a pour but d’accompagner notamment les introductions en Bourse des participations. Enfin Pergam Aurickx 2 pourra aussi saisir des inefficiences dans les secteurs suivis.

Un deal flow unique :

Pergam et Aurickx Capital ont noué de nombreuses relations : Fonds de Private Equity, banques d’affaires et groupes familiaux internationaux. Pergam Aurickx 2 donne une opportunité unique de co-investir avec les grands acteurs reconnus du Private Equity dans des conditions privilégiées.

Nombre de co-investissements

Entre 10 et 12 lignes dans le portefeuille

% maximal du fond par émetteur

15%

Levier

Pas de levier

Période d’investissement

5 ans

Risque sectoriel

Maximum 25% sur un secteur

Change

Pas de couverture de change systématique

 

Libellé

Pergam Aurickx 2

Forme juridique

FPCI (Fonds Professionnel de Capital Investissement)

Classification

Fonds d’investissements cotés et non cotés

Dépositaire

CACEIS Bank France

Gestionnaire financier

PERGAM

Profil de Risque (1 : faible – 7 : élevé)

1 2 3 4 5 6 7

Durée de placement recommandée

8 + 1 + 1 ans

Affectation des résultats

Capitalisation (distribution partielle possible après la période d’indisponibilité fiscale de 5 ans)

Valorisation

Semestrielle, les 30 juin et 31 décembre

Minimum de souscription

250 000 euros par investisseur appelés sur 5 ans

Valeur liquidative d’origine

1 000 euros

Frais de gestion

1,90% TTC annuel

Carried Interest

15% au-delà d’une performance de 7% par an avec catch up

Commission de souscription

Néant

Commission de rachat

Néant

Investisseurs

Réservé aux « investisseurs professionnels »

Nous contacter

28 rue Bayard
75008 PARIS
FRANCE

Téléphone : +33 1 53 57 72 00
e-mail : contact@pergam.net

Métro ligne 1 - 9 : Franklin D. Roosevelt - Parking public proche : 24, rue François Ier 75008 Paris